Galerie de photos
Journée de la Médecine Empirique 2019

Cliquez sur une image pour lancer un diaporama.

© RME 2019 – les photos ne peuvent pas être utilisées sans autorisation.


Échos de la Journée de la Médecine Empirique 2019


Merci beaucoup pour cette journée super organisée ! Je crois que c'est une grande reconnaissance pour nous, les thérapeutes, que cette journée ait été si bien organisée et que des conférencières et conférenciers aussi formidables aient été invités. Tout était parfait pour moi : l'accueil, la modération, les conférences, la nourriture, les pauses-café, la conclusion musicale inhabituelle. Toute la journée a été marquée par le désir de donner quelque chose en retour pour nos efforts quotidiens - avec beaucoup d'appréciation.

Andrea Siegen, kinésiologue

Chère équipe RME, chers acteurs du Congrès, l'occasion était un événement de superlatifs ! Toutes les facettes de la perception ont été abordées et touchées de la manière la plus agréable. Tout énumérer mènerait trop loin et n'irait toujours pas au fond de l'énoncé. Le Congrès a laissé derrière lui de nombreuses questions, mais a aussi apporté de nombreuses réponses. Nos sincères félicitations et un grand merci à TOUS les participants !

Werner Zbinden, homéopathe classique

L'événement a dépassé toutes les attentes. Il a offert un casting de premier plan et était très bien organisé. Le Congrès m'a montré qu'une grande variété de forces sont en voie d'obtenir une coopération accrue.

Ursula Bärtschi, thérapeute pour le Travail asiatique d’énergie et du corps et la Réflexologie

C'est ce que j'ai eu la chance de vivre de mieux depuis 20 ans : le choix des conférencières et conférenciers et le contenu. Et les discours donnent l'espoir d'une meilleure coopération entre les différentes directions médicales.

Roland Weber, homéopathe classique

Merci beaucoup pour la Journée très passionnante de la Médicine Empirique à Bâle. C'était super. Gros compliment. Il n'y a que deux points à critiquer : 1. Pourriez-vous organiser un prochain Congrès de ce type à Zurich ? Parce que Zurich est très centrale et facilement accessible par les transports publics pour des gens comme moi qui viennent de très loin (des Grisons, du Valais ou du Tessin). 2. Il n'y a pas eu d'accueil en italien ni de traduction simultanée (en italien) au Congrès. Je trouve cela un peu irrespectueux envers la Suisse italienne.

Masseur médical, naturopathe et thérapeute craniosacral

Nous avons beaucoup aimé les conférences, sans exception. Elles ont démontrées que tout le monde voudrait que la médecine académique et la médecine empirique collaborent plus étroitement. Et en même temps, nous nous sommes rendu compte que ce n'est pas facile. Nous souhaiterions également que l'on parle davantage de prévention dans le secteur de la santé.

Carmen Kaiser et Rosmarie Zimmerli, Association Suisse de Conseil SGfB

Félicitations pour cet évènement ! Ce fut une grande occasion, les présentations étaient excellentes à mon avis et l'événement était très bien organisé.

Martin Wenger, HWS École Hubert Widemann SA

Les présentations de la Journée de la Médecine Empirique étaient très passionnantes et variées. Différents points de vue sur le thème guérir ont été présentés de façon claire au public. L’échange avec les thérapeutes était très intéressant.

Barbara Speich, Helsana Assurances

Nous avons été très heureux des nombreuses auditrices et nombreux auditeurs très intéressés qui ont assisté à notre conférence. Nous avons déjà dialogué avec les thérapeutes pendant et après les conférences et nous avons pu répondre à quelques questions. Je pense qu'il est important que les assureurs maladie écoutent aussi ce qui se passe au « front » et je crois que la compréhension mutuelle s'est développée avec les conférences d’informations.

Marianne Wiedemeier, CSS Assurance

J’aimerais faire un grand compliment au RME pour la Journée de la Médecine Empirique : les diverses contributions étaient non seulement excellentes sur le plan rhétorique, mais aussi très intéressantes et inspirantes d’un point de vue éthique. La représentation des différentes facettes sur le thème guérir était absolument réussie. De plus, j'ai trouvé l'événement très bien organisé.

Corinne Achermann, Sanitas Assurance maladie

La Journée de la Médecine Empirique a convaincu avec des conférencières et conférenciers exceptionnels qui ont souligné et analysé les différentes dimensions du terme guérir dans des contributions passionnantes et impressionnantes. L'événement encourage un examen critique du système de soins de santé et la remise en question de son propre comportement et de ses propres valeurs.

Peter Aregger, RVK

Cette Journée de la Médecine Empirique a été une amélioration absolue : des conférences passionnantes, une excellente organisation, un public sympathique et intéressé et une très bonne ambiance.

Heide-Dore Bertschi-Stahl, Akademie QuintaMed

Les thérapeutes ont certainement beaucoup bénéficié de la Journée de la Médecine Empirique 2019. La réflexion est une discipline de base de l'activité thérapeutique. Et cela a été fortement stimulé lors du congrès. Il était également impressionnant de voir que tous les intervenants considèrent qu'il est important pour le processus de guérison d'avoir du temps pour le patient et qu'ils attachent une grande importance à la discussion et au soutien du processus. La thérapie complémentaire présente des points très forts à cet égard.

Andrea Bürki, Présidente de l'OrTra TC

La Journée de la Médecine Empirique a été organisée de manière tout à fait professionnelle, le thème était bon - presque un peu provocateur. Les intervenants étaient convaincants. Les conversations avec Sœur Ingrid Grave ont été un moment fort. C'était bien que les pauses aient aussi laissé assez de place aux conversations. À mon avis, le congrès a été un franc succès. Un grand merci à tous les organisateurs devant et derrière la scène !

Susanne Bärlocher, Secrétaire générale de l'OdA ARTECURA