Ecoles de la médecine empirique
Les informations suivantes s’adressent aux prestataires de formation proposant des formations et des formations continues et qualifiantes dans le domaine de la médecine empirique.
Formation
Pour pouvoir s'enregistrer au RME, les thérapeutes doivent disposer d'une formation clôturée correspondant au règlement du RME.
Les exigences principales quant à une formation – comme par exemple le contenu, l'étendue ou la justification – sont fixées dans les Conditions d'Enregistrement du Règlement RME.
Le document Validation des acquis explique la procédure concernant la prise en compte des compétences professionnelles thérapeutiques acquises et justifiées provenant d'un cursus de formation et comment les étudiants peuvent être dispensés des unités de formation correspondantes.
Dans le glossaire, vous trouverez des explications concernant différents termes de la pédagogie, de la médecine et de la thérapie.
Formation continue et qualifiante
Pour maintenir leur enregistrement, les thérapeutes détenteurs du label de qualité RME, s'engagent à suivre régulièrement une formation continue et qualifiante. Seules les offres de formation servant au maintien, à l'amélioration et au développement des compétences professionnelles thérapeutiques peuvent être acceptées.
Dans le document Compétences professionnelles générales vous trouverez des exemples de thèmes et de contenus possibles qui, du point de vue du RME, appartiennent aux compétences professionnelles générales.
Les exigences essentielles quant à une formation continue et qualifiante sont fixées dans le Règlement de la Formation Continue et Qualifiante du Règlement RME.