Règlement RME 2016

Aperçu des principales modifications

Cette année aussi le RME a adapté son offre aux développements de la médecine empirique en Suisse et il représente de façon transparente, l'intégralité du marché avec toutes ces facettes. À partir de janvier 2016, les thérapeutes peuvent ainsi s'enregistrer pour toutes les nouvelles qualifications professionnelles reconnues par l'État et pour les certificats de branche correspondants.

Liste des Méthodes RME

Suite à l'approbation officielle des règlements d'examen des Organisations du Monde du Travail Médecine Alternative (OrTra MA) et Thérapie Complémentaire (OrTra TC), le RME a définitivement inclut dans la section B de la Liste des Méthodes RME, les qualifications professionnelles reconnues par l'État, Naturopathe avec diplôme fédéral et Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral avec leurs spécialisations et méthodes correspondantes. À partir de janvier 2016, les diplômés de l'examen professionnel supérieur pourront se faire enregistrer avec le diplôme correspondant au RME pour ces qualifications.

En outre, les certificats ou certificats de branche des deux OrTras ont aussi été inclus dans la Liste des Méthodes. Ceux-ci se trouvent également dans la section B de la Liste des Méthodes. Les certificats OrTra MA ou certificats de branche OrTra TC font partie des conditions d'admission pour l'examen supérieur, pour ainsi dire, ils représentent une étape sur le chemin qui mène au diplôme fédéral. À partir de 2016, les thérapeutes avec un certificat OrTra MA ou certificat de branche OrTra TC peuvent se faire enregistrer au RME.

L'offre des qualifications professionnelles sur la Liste des Méthodes RME a été complétée par huit méthodes supplémentaires de la Thérapie Complémentaire dont l'approbation officielle est encore en cours, et qui de ce fait, ont été inclues provisoirement dans un premier temps.

Tous les thérapeutes qui veulent s'enregistrer pour une des qualifications professionnelles ou pour un des certificats de la section B de la Liste des Méthodes RME, profitent d'un processus d'enregistrement simplifié et de taxes réduites. Veuillez utiliser le formulaire d'enregistrement B pour votre demande.

Formulaire d'enregistrement B

L'inclusion des certificats OrTra MA ou des certificats de branche OrTra TC sur la Liste des Méthodes RME a rendu nécessaire l'adaptation du formulaire d'enregistrement B.

Une modification supplémentaire concerne les masseurs médicaux : qui dispose d'un brevet fédéral en tant que masseur médical sera à l'avenir automatiquement enregistré pour toutes les subméthodes afférentes au groupe de méthodes N° 118.


retour