Règlement RME 2017

Aperçu des principales modifications

Avec le Règlement 2017, le RME effectue une modification du système en rapport aux exigences et aux taxes pour le renouvellement annuel du label de qualité. À l'avenir s'appliquera : un nombre forfaitaire d'heures et une taxe par thérapeute.

Règlement de la Formation Continue et Qualifiante et taxes

À partir du 1er janvier 2017, les taxes pour le renouvellement annuel du label de qualité et l'étendue exigée de formation continue et qualifiante seront calculés par personne : cela signifie qu'à partir de 2017, chaque thérapeute devra justifier un nombre forfaitaire de 20 heures de formation continue et qualifiante par an pour pouvoir renouveler son label de qualité RME. Et qu'il paiera pour cela une taxe uniforme. Des taxes supplémentaires par méthode ou qualification professionnelle enregistrée seront supprimées.

La nouvelle règlementation est avantageuse pour tous les thérapeutes enregistrés : ils peuvent désormais obtenir le label de qualité RME pour différentes qualifications individuelles sans devoir engager plus de frais et de temps pour la formation continue et qualifiante. Ceci bien entendu, à condition qu'ils remplissent tous les critères de qualité du Règlement du RME.

Liste des Méthodes RME

À partir de 2017, l'offre des qualifications professionnelles sur la Liste des Méthodes RME sera complétée par deux méthodes supplémentaires de la Thérapie Complémentaire et des Certificats de branche correspondants : Thérapie Feldenkrais (N° 409 et N° 4091) et Thérapie des zones réflexes (N° 419 et 4191).

En accord avec l'OrTra MA, pour la qualification Naturopathe MTC, ont été ajoutés à la Liste des Méthodes RME, les quatres orientations spécifiques, inclus les Certificats. Ceux-ci se trouvent désormais sous les numéros 341 à 344 et 3431 et 3441.

Les thérapeutes enregistrés jusqu'ici pour le N° 340, Naturopathe avec Brevet Fédéral en Médecine Traditionnelle Chinoise MTC, seront enregistrés gratuitement par le RME pour un des nouveaux numéros. Nous informerons les thérapeutes concernés sur les détails par un courrier personnel.

Code de Déontologie

Le Code de Déontologie RME résume les valeurs éthiques et les normes les plus importantes qui sont déterminantes pour les thérapeutes avec un enregistrement RME. Les modifications dans l'alinéa 1.b. du Code indiquent encore plus clairement l'importance que le RME porte au contact sans préjugés et non discriminatoire avec les patients.


retour