Règlement RME 2018

Aperçu des principales modifications

Les développements en médecine empirique vers la professionalisation progresse. Par conséquent, les modifications du nouveau Règlement RME concernent principalement la Liste des Méthodes RME : alors que de nouvelles méthodes s'y ajoutent, d'autres sont suprimées ou fermées pour un enregistrement. Ces modifications assurent que la Liste des Méthodes RME reflète toujours l'état actuel de la médecine empirique.


Liste des Méthodes RME

Nouvelles méthodes ajoutées :
N° 58 Thérapie par le drame
N° 97 Thérapie intermédiale
N° 144 Thérapie du développement et de l'apprentissage selon PäPKI (incl. les nouvelles Directives)
N° 2231 BSc HES en Ostéopathie, en formation pour MSc HES en Ostéopathie

Méthodes supprimées :
N° 2 Thérapie-Akumat
N° 55 Deep Draining
N° 79 Thérapie Frecodyn
N° 110 Lykotronic


Il n'y a pas de thérapeutes enregistré(e)s pour ces méthodes.


Méthodes ne pouvant plus être enregistrées :
N° 1 Saignée
N° 16 Aura Soma Thérapie
N° 80 Biométrie fonctionnelle
N° 113 Magnétothérapie/Thérapie par champs magnétiques
N° 137 Otothérapie par les bougies
N° 187 Thermographie


Il n'y a aucune modification pour les thérapeutes enregistré(e)s pour l'une des méthodes mentionnées.


Changement de noms de méthodes : 

N° 90, Hippothérapie / Thérapie à l'aide du cheval – nouveau : « Thérapie avec le Cheval ». De plus, par la légende (B24) il a été réglé quelles qualifications professionnelles sont acceptées en tant que justification de médecine académique pour cette méthode.


Conditions modifiées :

Méthode N° 37, Biofeedback. Par la légende B23 sur la Liste des Méthodes RME, les conditions d'enregistrement pour l'enregistrement de cette méthode ont été soumises à une nouvelle règlementation.


Nouvelles Directives pour la Thérapie craniosacrale

Les nouvelles Directives pour la méthode N° 53, Thérapie craniosacrale, ont déjà été intégrées dans le Règlement RME, néanmoins, elles n'entreront en vigueur qu'à partir de 2020. En accord avec l'association professionnelle Cranio Suisse – les exigences pour la formation en Thérapie craniosacrale font l'objet d'une nouvelle définition. Il n'y a aucune modification pour les thérapeutes déjà enregistré(e)s.


Règlement de la Formation Continue et Qualifiante 

Les critères pour la formation continue et qualifiante ont été élargis : ne sont donc pas acceptées les formations continues et qualifiantes avec des contenus discriminatoires, qui ne respectent pas les dispositions légales ou ignorent le droit à l'autodétermination du patient (alinéa 4.2, RFCQ). Les formations continues et qualifiantes de prestataires de formation qui propagent des idéologies transgressant le Code de Déontologie RME ne sont pas prises en considération (alinéa 4.3, RFCQ).


Code de Déontologie

L'alinéa 6, facturation, souligne que les prestations ne faisant pas partie de la méthode ni de la qualification professionnelle selon la compréhension thérapeutique professionnelle doivent être facturées de façon séparée et transparente.


Règlement des taxes

À partir du 1er janvier 2018 la TVA baissera de 8% à 7,7 %. Pour cette raison le Règlement des taxe à été adapté.


retour