Règlement RME 2019

Aperçu des principales modifications

Pour 2019, le RME a adapté son offre et le Règlement aux développements actuels de la médecine empirique suisse et reflète ainsi de manière transparente l'ensemble du marché.


Liste des Méthodes RME
Nouvelles méthodes ajoutées dans la section A (méthodes de la médecine empirique / groupes de méthodes) :
N° 42 Thérapie Dorn
N° 43 Thérapie Dorn, qualification supplémentaire
N° 57 Ayurvéda nutrition et massage

Les conditions pour un enregistrement de ces méthodes sont fixées par des Directives. Vous trouverez celles-ci dans le Règlement 2019.

Nouvelles méthodes ajoutées dans la section B (qualifications professionnelles et certificats/ Certificats de branche reconnus par l’État) :

Chaque Certificat de branche OdA ARTECURA correspondant à chacune des spécialisations d’art-thérapie a été inclu dans la Liste des Méthodes RME.

N° 2311 Thérapie par le mouvement et la danse
N° 2321 Thérapie par le drame et la parole
N° 2331 Musicothérapie
N° 2341 Thérapie à médiation plastique et visuelle
N° 2351 Thérapie intermédiale
Méthodes ne pouvant plus être enregistrées à partir du 1er janvier 2022 :
N° 23 Conseil en nutrition ayurvédique
N° 27 Massage ayurvédique

Les enregistrements des thérapeutes pour l'une des méthodes susmentionnées effectués avant le 31 décembre 2021 restent valables.

Annexe 1 de la Liste des Méthodes RME :

Pour la qualification professionnelle de Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral (y compris le Certificat de branche OrTra TC), ce ne sont plus 600 heures de médecine académique qui sont prises en compte, mais 350 heures. Cette décision a été prise en accord avec l’OrTra TC.

Directives pour les méthodes individuelles d'art-thérapie et adaptations des légendes
N° 58 Thérapie par le drame
N° 97 Thérapie intermédiale
N° 114 Thérapie par la peinture
N° 115 Thérapie par la peinture, anthroposophique
N° 127 Musicothérapie
N° 128 Musicothérapie, anthroposophique
N° 148 Modelage plastique thérapeutique, anthroposophique
N° 158 Thérapie de théâtre de marionnettes
N° 177 Art de la parole thérapeutique, anthroposophique
N° 183 Thérapie par la danse

Ces dix méthodes individuelles d'art-thérapie ont chacune leurs propres Directives, qui seront applicables à partir de 2022.

À partir du 1er janvier 2019, vous ne pourrez plus vous enregistrer pour ces méthodes avec le Certificat de branche d'OdA ARTECURA, mais vous devrez présenter la justification de formation nécessaire pour la méthode individuelle correspondante. Il en va de même pour les deux méthodes N° 89, Eurythmie thérapeutique et N° 184, Thérapie par la danse selon Hauschild-Sutter. Cette modification concernant les méthodes individuelles d'art-thérapie est régulée par des adaptations des légendes.

Les Certificats de branche d’OdA ARTECURA pour toutes les spécialisations d’art-thérapie ont été inclus dans la section B de la Liste des Méthodes RME (voir ci-dessus).


Directives pour la Thérapie craniosacrale applicables à dater de 2021

En ce qui concerne les Directives pour l'enregistrement de la méthode N° 53, Thérapie craniosacrale, la date à partir de laquelle elles s'appliqueront a été reportée d'un an, soit au 1er janvier 2021.


Conditions Générales

Les explications relatives à la protection des données figurant dans les Conditions Générales (à l’alinéa 7) ont été précisées et étendues.


vers le Règlement 2019 (avec les Directives et les Conditions Générales)


retour