Questions et Réponses

Veuillez choisir une rubrique pour obtenir les questions et les réponses correspondantes.


 


Ostéopathie

Vous pouvez toujours annuler l’enregistrement pour une méthode à l’occasion du renouvellement annuel du label de qualité RME. Veuillez indiquer sur la page C du formulaire de justification de la formation continue et qualifiante pour quelles méthodes ou qualifications professionnelles vous ne souhaitez plus être enregistré(e).

L’Association Suisse des Ostéopathes (SVO-FSO) conseille à tous les thérapeutes qui ont un diplôme CDS de s’enregistrer au plus vite pour le N° 223, Ostéopathe avec diplôme CDS. La raison de cette recommandation est la nouvelle loi sur les professions de la santé, qui a été approuvée en septembre 2016. Avec votre diplôme CDS, vous pouvez vous enregistrer pour le N° 223 et annuler votre enregistrement pour la méthode N° 141 à l’occasion du prochain contrôle de la formation continue et qualifiante.

L’enregistrement pour le N° 223 est possible par le procédé simplifié pour les qualifications professionnelles : veuillez remplir le formulaire d’enregistrement B et le remettre au RME avec une copie de votre diplôme CDS. La taxe relevée s’élève à CHF 60.-.

Comme le démontre la désignation de la méthode, vous pouvez uniquement vous enregistrer pour cette méthode (à partir du 1er janvier 2018), si vous avez obtenu un diplôme de Bachelor en Ostéopathie et que vous justifiez que vous êtes en formation pour le diplôme de Master à la Haute École de Santé Fribourg (Haute École Spécialisée de Suisse occidentale). D’autres détails pour l’enregistrement de cette qualification professionnelle sont réglés par la légende B25 de la Liste des Méthodes RME.

Par le Règlement RME 2018, il a été fixé qu’aucun nouvel enregistrement pour la méthode N° 141, Ostéopathie/Étiopathie ne sera plus possible à partir du 1er janvier 2022. La raison de cette règle se situe dans l’introduction de la nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé (LSPan). En ce qui concerne la protection des acquis et les délais de transition, le RME s'aligne sur la LPSan et se réserve le droit d'adapter ses règles en conséquence.