Questions et Réponses

Veuillez choisir une rubrique pour obtenir les questions et les réponses correspondantes.


 


Contrôle de la formation continue et qualifiante

Ces informations et d’autres informations supplémentaires concernant votre enregistrement au RME peuvent être consultées à tout moment dans votre compte utilisateur personnel «myRME»

Le RME vous invitera de manière active et en temps voulu à lui remettre les documents requis pour le contrôle de la formation continue et qualifiante, en vous faisant parvenir le formulaire nécessaire. Par conséquent, nous vous prions de ne remettre sans sa demande, aucun document relatif à la formation continue. En outre, vous pouvez consulter à tout moment la date du contrôle de votre formation continue et qualifiante dans votre compte utilisateur personnel « myRME ».

Non, le RME n’effectue en principe aucune clarification préalable ou consultations concernant des cours de formation continue et qualifiante planifiés et accomplis. Nous vous conseillons de consulter le « Règlement de la Formation Continue et Qualifiante du RME » et le modèle de document concernant les justificatifs de formation continue et qualifiante. Vous trouverez le modèle de document dans votre compte utilisateur personnel chez myRME sous l’onglet « Formation Continue et Qualifiante ». 

Non, le RME n’attribue aucune reconnaissance pour des cours de formation continue et qualifiante, des écoles, des organisations de formation continue et qualifiante, des responsables de cours et de séminaires. Nous vous conseillons de consulter le « Règlement de la Formation Continue et Qualifiante du RME ». Vous y trouverez des informations en ce qui concerne les conditions des offres de formation pouvant être acceptées comme formation continue et qualifiante. En règle générale, les offres de formation continue doivent servir au maintien, à l’amélioration et au développement de vos compétences professionnelles thérapeutiques. Les offres de formation peuvent se référer à la compétence spécifique à la médecine empirique (selon la Liste des Méthodes RME), à des compétences professionnelles générales ou au domaine de la médecine académique.

Lors du choix de vos cours soyez surtout attentif à ce que les contenus et les formes d’enseignement correspondent aux conditions du « Règlement de la Formation Continue et Qualifiante » et à ce que toutes les données figurent sur les attestations de cours. Veuillez aussi prendre les critères éliminatoires mentionnés en considération. Le modèle de document concernant les justificatifs de formation continue et qualifiante fourni aussi des informations à ce sujet. Vous le trouverez dans votre compte utilisateur personnel chez myRME sous l’onglet « Formation Continue et Qualifiante ».

Ce n’est pas le lieu de la manifestation qui détermine la prise en compte ou non d’une formation continue ou qualifiante par RME. Ce sont les conditions du RME fixées dans le « Règlement de la Formation Continue et Qualifiante » qui sont déterminantes.

Pour renouveler son label de qualité RME, le thérapeute devra justifier chaque année 20 heures de formation continue et qualifiante, indépendamment du nombre de méthodes, de groupes de méthodes et de qualifications professionnelles enregistré.

Si vous avez accompli, pendant une période d’enregistrement, un nombre d’heures de formation continue et qualifiante supérieur à celui exigé, les heures excédentaires pouvant être prises en considération seront reportées au compte de la période d’enregistrement suivante. Un report sur d’autres périodes d’enregistrement suivantes n’est pas possible.

Si vous avez accompli, pendant une période d’enregistrement, un nombre d’heures de formation continue et qualifiante inférieur à celui exigé, vous devrez compenser pendant la période d’enregistrement suivante les heures manquantes, en plus des heures à accomplir pendant cette même période d’enregistrement. Sinon, votre enregistrement RME ne pourra pas être renouvelé.

Cela signifie que pour la prochaine période d’enregistrement, aucune heure de formation continue et qualifiante ne devra être justifiée, puisque vous avez obtenu un report d’heures positif au compte de la dernière période d’enregistrement. Pour le renouvellement de votre enregistrement pour une année supplémentaire, la taxe facturée pour le Contrôle de la Formation Continue et Qualifiante doit être réglée et le formulaire « Renouvellement du label de qualité RME avec justification de la formation continue et qualifiante » doit être retourné au RME dûment signé et avant la date d’échéance fixée. Ce formulaire est la base contractuelle sur laquelle vous pourrez être enregistré pour une nouvelle année. Par votre signature, vous confirmez avoir lu, compris et accepté le « Règlement du RME ».

Au cas où vous auriez tout de même accompli des cours de formation continue et qualifiante, nous vous conseillons de nous remettre les justificatifs de cours correspondant, vu que ces cours pourront être pris en considération pour la prochaine période d’enregistrement, à condition que ceux-ci correspondent aux conditions du Règlement.

Pour des raisons susmentionnées, vous pouvez être dispensé(e) de la formation continue et qualifiante pendant au maximum 12 mois, cependant un droit général à une dispense n’existe pas. Vous devez exposer, par écrit, les raisons de la dispense souhaitée et joindre à la lettre les justificatifs respectifs. En cas de demande de validation d’une incapacité de travail, un certificat médical, d’où ressort du moins la durée et le degré d’incapacité de travail, ou pour une naissance un acte de naissance, doit être joint. La demande de dispense doit être remise, au plus tard lors du contrôle de formation continue et qualifiante suivant directement la raison de la demande de dispense. Des demandes remises plus tard ne pourront pas être prises en considération.