Questions et Réponses

Veuillez choisir une rubrique pour obtenir les questions et les réponses correspondantes.


 


Règlement 2017

Pour les thérapeutes enregistré(e)s avec une méthode, la nouvelle règlementation ne change rien. La justification de 20 heures est toujours encore exigée pour le contrôle de la formation continue et qualifiante. Les taxes pour le renouvellement du label de qualité demeurent aussi au niveau identique fixé depuis 2009. Pour simplifier, les taxes ont été résumées en une somme totale. Vous bénéficiez des avantages lorsque vous souhaitez vous faire enregistrer pour une méthode ou une qualification supplémentaire.   

Le RME calcule ses taxes en fonction des coûts engendrés. Là ou le travail administratif pour le contrôle de la formation continue et qualifiante a été réduit, les taxes sont aussi réduites : à partir de 2017, tous les thérapeutes, enregistré(e)s pour plusieurs méthodes ou qualifications professionnelles ne paieront pas de taxes supplémentaires. Pour ce groupe, la nouvelle règlementation représente donc une réelle réduction des frais.

Pour tous les autres thérapeutes, rien ne change, les taxes demeurent au niveau identique fixé depuis 2009. Pour simplifier, ces taxes ont été résumées en une seule totale.

Vous pouvez vous enregistrer pour toutes les méthodes et qualifications professionnelles pour lesquelles vous remplissez le Règlement RME actuel – sans effort supplémentaire pour la formation continue et qualifiante et sans frais supplémentaires pour le renouvellement annuel du label de qualité RME. Vous avez ainsi la possibilité d’acquérir le label de qualité RME pour toutes vos qualifications.

Le standard de qualité RME demeure à un niveau constant et élévé. En raison de nos expériences acquises au cours de plus de 17 ans, nous pouvons constater entretemps qu’aussi bien la qualité des formations que celle des formations continue et qualifiante s’est énormément améliorée. C’est ici que la professionalisation croissante en médecine empirique se manifeste. La qualité a moins avoir avec le nombre d’heures accompli, mais plus avec les contenus. C’est pourquoi, nous avons pu baisser le nombre d’heures exigé, sans devoir accepter en même temps des altérations de qualité.

Les exigences de qualité élevées du RME concernant la formation continue et qualifiante demeurent inchangées. Nous continuons à contrôler soigneusement chaque justificatif, tant du point de vue du contenu qu'es pour le renouvellement èglemcontinue et qualifianterique se manifestesans frais supplémentaires pour le renouvellement ègleme formellement.