Questions et Réponses

Veuillez choisir une rubrique pour obtenir les questions et les réponses correspondantes.


 


Facturation: Tarif 590

Le Tarif 590 doit être utilisé pour les factures destinées aux assureurs du groupe de travail de médecine complémentaire depuis le 1er janvier 2018. Cela signifie que vous devez indiquer le chiffre tarifaire et le texte du chiffre tarifaire correspondants sur vos factures pour vos prestations, par exemple N° 1100, Shiatsu, par 5 minutes.
Depuis le 1er avril 2018 vous devez non seulement utiliser le Tarif 590, mais aussi obligatoirement le formulaire de facturation correspondant du groupe de travail de médecine complémentaire. Vous pouvez soit télécharger ce document en format PDF dans myRME (sous : « Formulaires de facturation »), soit utiliser un logiciel avec lequel le Tarif 590 est stocké.

Pour toute question concernant le Tarif 590 et le formulaire de facturation, veuillez contacter directement le groupe de travail de médecine complémentaire. Les informations sur l'utilisation correcte des chiffres tarifaires pour la facturation et sur d'autres questions pratiques et liées au contenu concernant le Tarif 590 peuvent être obtenues auprès des organisations professionnelles du groupe de travail de médecine complémentaire : vous trouverez les coordonnées sur le site Internet du RME concernant le Tarif 590, où sont également mentionnés les documents des organisations professionnelles avec les « aides à la traduction » pour les chiffres tarifaires.

Pour toute question concernant le Tarif 590 et le formulaire de facturation, veuillez contacter directement le groupe de travail de médecine complémentaire. Les questions générales et techniques concernant l'utilisation du formulaire de facturation doivent être adressées directement aux assureurs Helsana ou Swica. Si vous avez des questions sur des prestations ou des rémunérations spécifiques, veuillez contacter l'assureur respectif du groupe de travail de médecine complémentaire. Vous trouverez les coordonnées sur le site Internet du RME concernant le Tarif 590.

Veuillez contacter votre organisation professionnelle pour poser cette question. Consultez à ce sujet l'aperçu de Swica sur les fournisseurs de logiciels avec formulaire de branche / standard au Tarif 590. Certaines organisations professionnelles proposent une liste comparative de solutions logicielles, par exemple l'OrTra Thérapie complémentaire et l'OrTra Médecine alternative (en allemand).
À cet égard, le RME a pu établir une coopération avec la Caisse des médecins. En tant que thérapeute RME, vous bénéficiez d'une réduction sur les produits pour le Tarif 590. Toutes les informations et les liens à ce sujet se trouvent dans myRME sous « Offres de la Caisse des médecins pour le Tarif 590 ».

Certains fournisseurs de logiciels offrent des cours de formation, parfois aussi les associations professionnelles. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez vous adresser à votre organisation professionnelle.

Veuillez utiliser uniquement et explicitement Adobe Acrobat Reader pour ouvrir le formulaire de facturation. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Internet.
En cliquant sur le formulaire de facturation, vous pourrez le télécharger sur votre ordinateur. L'endroit où le document téléchargé est stocké dépend des paramètres de votre ordinateur. Si vous ne trouvez pas le fichier sur votre ordinateur, consultez un expert.

Veuillez utiliser uniquement et explicitement Adobe Acrobat Reader pour ouvrir le formulaire de facturation. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Internet. Le formulaire de facturation ne peut pas être traité avec d'autres programmes pour le traitement des fichiers PDF. Si vous avez des problèmes avec l'installation et les fonctionnalités d'Acrobat Reader, ou si le message d'erreur apparaît toujours, veuillez contacter un expert en informatique.

Le formulaire de facturation PDF pour le Tarif 590 n'est pas compatible avec la version actuelle du lecteur PDF d'Adobe, Adobe Acrobat Reader DC, selon le groupe de travail de médecine complémentaire.
La fonction de sécurité « code matriciel 2D » n'est plus affichée sur le formulaire de facturation. La version 11 antérieure et compatible ne peut plus être téléchargée à partir d'Adobe. Il n'est pas possible d'estimer si et quand Adobe fournira aux utilisateurs Mac une version qui affichera à nouveau correctement le formulaire de facture.
Pour cette raison, le groupe de travail de médecine complémentaire recommande l'utilisation de logiciels pour le Tarif 590. Voyez l'aperçu de Swica sur les fournisseurs de logiciels avec formulaire de branche / standard au Tarif 590. Certaines organisations professionnelles proposent une liste comparative de solutions logicielles, par exemple l'OrTra Thérapie complémentaire et l'OrTra Médecine alternative (en allemand).
L'OrTra Thérapie complémentaire fait également référence au logiciel gratuit « RG590 » de l'entreprise Ignaz, qui rend le formulaire de facturation applicable aux utilisateurs de Mac, et à la version gratuite « Light » de Praxsys.
Pour utiliser le formulaire de facturation sur un iPad ou un iPhone, un logiciel spécial est nécessaire. Pour plus d'informations, veuillez contacter les assureurs Helsana ou Swica.
En ce qui concerne les solutions logicielles, le RME a pu établir une coopération avec la Caisse des Médecins. En tant que thérapeute RME, vous bénéficiez d'une réduction sur les produits pour le Tarif 590. Toutes les informations et les liens se trouvent dans myRME sous « Offres de la Caisse des Médecins pour le Tarif 590 ».

Le formulaire de facturation ne peut être téléchargé dans myEMR que par vous personnellement. Il ne nous est donc pas possible de vous envoyer le formulaire de facturation.

Les numéros de méthodes RME pour lesquelles vous êtes enregistré(e) au RME pour une méthode ou une qualification professionnelle restent inchangés et gardent leur importance. Avec votre enregistrement, vous justifiez, entre autres, votre qualification. Comme auparavant, les numéros de méthode forment la base de facturation avec les assureurs : les chiffres tarifaires du Tarif 590 que vous pouvez utiliser en tant que thérapeute dépendent de votre méthode enregistrée ou de votre qualification professionnelle enregistrée. Certaines organisations professionnelles ont développé ce que l'on appelle des aides à la traduction, de sorte que les chiffres tarifaires peuvent être attribués à votre méthode ou à votre qualification professionnelle enregistrée. Le Tarif 590 s'applique uniquement à la facturation et n'affecte pas votre enregistrement.