Questions et Réponses

Veuillez choisir une rubrique pour obtenir les questions et les réponses correspondantes.


 


Réactivation de l'enregistrement RME (j'ai déjà une numéro RME)

Vous pouvez faire réactiver votre enregistrement pour les mêmes méthodes ou les professions réglementées, dans un délai maximal de 12 mois suivant la date finale de l’enregistrement. La date finale de l’enregistrement correspond à la date mentionnée dans la communication écrite du RME. La réactivation doit être demandée par écrit. Nous vous ferons ensuite parvenir les documents nécessaires à la réactivation.

L’enregistrement d’un thérapeute est réactivé dès lors qu’il a accompli toutes les heures de formation continue et qualifiante requises, qu’il a rempli toutes les conditions du « Règlement RME » en vigueur au moment de la réactivation et qu’il s’est acquitté de toutes les taxes dues. Une réactivation est exclue lorsque l’enregistrement a fait l’objet d’un retrait.

Veuillez observer qu’une réactivation effective n’a aucun effet rétroactif. Ce qui signifie que votre nom ne figure pas sur la Liste des thérapeutes RME, jusqu’à la date de réactivation.

Un enregistrement interrompu depuis plus de 12 mois ne peut plus être réactivé. Si vous souhaitez à nouveau vous faire enregistrer pour les mêmes méthodes ou professions réglementées, veuillez remettre une nouvelle demande d’enregistrement au RME. L’évaluation de la demande d’enregistrement sera toujours effectuée sur la base du « Règlement RME » en vigueur au moment de la remise de la demande d’enregistrement. Par conséquent, la formation doit à nouveau être justifiée.

À partir de 2017, la modification des exigences relative à la formation continue et qualifiante n’a aucune influence sur les dispositions pour la réactivation de méthodes ou de qualifications professionnelles.

Si, à l’occasion d’un contrôle de la formation continue et qualifiante, vous avez supprimé une méthode, vous pouvez la réactiver jusqu’à la fin de la prochaine période d’enregistrement. Après cette échéance, une réactivation ne sera plus possible.

Vous devez demander la réactivation par écrit. Nous vous ferons ensuite parvenir les documents nécessaires.

L’enregistrement de la méthode est réactivé dès lors que toutes les heures de formation continue et qualifiante requises ont été accomplies, que toutes les conditions du «Règlement RME » en vigueur au moment de la réactivation sont remplies et que toutes les taxes dues ont été acquittées. Une réactivation est exclue lorsque l’enregistrement a fait l’objet d’un retrait.

Vous pouvez à tout moment enregistrer à nouveau des méthodes ou des qualifications professionnelles que vous aviez déjà enregistré(e)s) antérieurement au RME et supprimées entretemps. Ce sont les mêmes conditions que pour un premier enregistrement qui s’appliquent. Vous trouverez toutes les informations concernant la procédure d’enregistrement sur notre site Internet www.rme.ch sous le lien „Le label de qualité RME en six étapes“. Le „Règlement RME“ et les „Formulaires d’enregistrement“ sont publiés au même endroit.

Les critères de qualité du RME s’orientent aux exigences et aux développements de la branche et sont continuellement adaptés à ceux-ci. Il se peut donc qu’une formation qui était acceptée à une date antérieure pour l’enregistrement, ne corresponde aujourd’hui plus aux exigences actuelles. C’est pourquoi, pour les formations plus anciennes, nous recommandons avant la remise d’une demande, de lire attentivement les Conditions d’Enregistrement actuelles, particulièrement les exigences concernant l’étendue et les contenus de la formation, afin de constater si la formation correspond encore aux Conditions d’Enregistrement actuelles.