Questions et Réponses

Veuillez choisir une rubrique pour obtenir les questions et les réponses correspondantes.


 


Enregistrement d’autres méthodes/qualifications professionnelles reconnues par l’État ou des méthodes/qualifications professionnelles supplémentaires. (Je suis déjà enregistré(e))

Vous pouvez vous faire enregistrer à tout moment pour d’autres méthodes ou qualifications professionnelles, à condition de remplir toutes les conditions de la version actuelle du « Règlement RME ».

Vous trouverez toutes les informations concernant la procédure d’enregistrement de votre qualification professionnelle reconnue par l’État dans ce site Web sous « le label de qualité RME en six étapes ». Dans cette rubrique vous trouverez également le « Règlement RME » et les « formulaires d’enregistrement ».

N’oubliez pas de signer le formulaire d’enregistrement rempli intégralement et de joindre à la demande tous les justificatifs requis.

Les méthodes ou les qualifications professionnelles seront enregistrées à dater de la clôture de l’évaluation de la demande d’enregistrement, et non à dater de la remise de cette demande.

La période d’enregistrement initiale n’est pas modifiée par l’enregistrement d’autres méthodes et qualifications professionnelles. Ainsi le contrôle de la formation continue et qualifiante sera toujours dû à la même date pour toutes vos méthodes et qualifications professionnelles. Néanmoins, veuillez observer que le contrôle de la formation continue et qualifiante et l’enregistrement d’autres méthodes et qualifications professionnelles représentent deux processus différents.

Vous pouvez vous faire enregistrer à tout moment pour d’autres méthodes ou qualifications professionnelles, à condition de remplir toutes les conditions de la version actuelle du « Règlement RME ». Par contre, pour des raisons administratives, la suppression de méthodes ou de qualifications professionnelles n’est possible qu’à l’occasion du contrôle annuel de la formation continue et qualifiante.

Si vous êtres enregistré(e) pour une seule méthode ou une seule qualification professionnelle, celle-ci ne peut être supprimée qu’à condition que l’enregistrement de l’autre méthode/qualification professionnelle ait pu être effectuée avec succès. Dans le cas d’une éventuelle suppression de cette méthode/qualification professionnelle et simultanément d’un enregistrement non réussi de l’autre méthode/qualification professionnelle supplémentaire, vous perdriez tout votre enregistrement au RME.

Un „remplacement“ d’une méthode par une autre méthode ou qualification professionnelle n’est pas possible. Pour l’enregistrement d’une nouvelle méthode ou d’une nouvelle qualification professionnelle, vous devez soumettre une nouvelle demande d’enregistrement. Pour l’enregistrement des qualifications professionnelles, le RME propose une procédure d’enregistrement simplifiée pour une taxe réduite. Pour cette demande d’enregistrement, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement B que vous pouvez télécharger sur le site Internet du RME.

Si vous aimeriez supprimer une méthode, vous avez la possibilité de le mentionner sur le formulaire (page C) lors de votre prochaine contrôle de formation continue et qualifiante. Pour des raisons administratives, une suppression d’une méthode avant la fin de la période d’enregistrement actuelle n’est pas possible.

Non, vous confirmez, par votre signature, l’existence d’une couverture d’assurance appropriée, lors de votre première demande d’enregistrement et lors de chaque contrôle de la formation continue et qualifiante.

Dans votre compte personnel « myRME » - vous pouvez vous informer à tout moment sur l’évolution du traitement de votre demande d’enregistrement remise.

Non. Vous devez uniquement joindre un extrait actuel du casier judiciaire (extrait du casier judiciaire destiné à des particuliers) si entretemps une condamnation a été inscrite.

Vous pouvez à tout moment enregistrer des méthodes que vous aviez déjà enregistrées au RME antérieurement et résiliées entretemps. Dans ce cas, veuillez observer que les Conditions d’Enregistrement sont adaptées périodiquement et que de ce fait, les exigences à la formation peuvent avoir changé. Ce qui est déterminant pour un enregistrement, c’est le Règlement RME alors actuel. Avec une nouvelle demande, il faut donc aussi remettre tous les justificatifs conformément au Règlement actuel.