Questions et Réponses

Veuillez choisir une rubrique pour obtenir les questions et les réponses correspondantes.


 


Enregistrement de méthodes et de qualifications professionnelles reconnues par l’ État (je ne suis pas encore enregistré(e))

Vous trouverez toutes les informations concernant la procédure d’enregistrement dans ce site Web sous « le label de qualité RME en six étapes ». Dans cette rubrique vous trouverez également le « Règlement RME » et les « formulaires d’enregistrement ». N'oubliez pas de signer le formulaire d'enregistrement rempli intégralement et de joindre à la demande tous les justificatifs requis.

Oui. Vous trouverez dans la « Liste des Méthodes RME », section B, pour quelles qualifications professionnelles vous pouvez vous faire enregistrer.

Pour l’enregistrement des méthodes de la médecine empirique ou des groupes de méthodes, conformément à la « Liste des Méthodes RME », section A, vous utilisez le « formulaire d’enregistrement A » et pour les qualifications professionnelles reconnues par l’état, conformément à la « Liste des Méthodes RME », section B, vous utilisez le « formulaire d’enregistrement B ».

Non. Les taxes facturées couvrent les frais de la gestion du traitement d’une demande d’enregistrement. C’est pourquoi les taxes ne peuvent pas être remboursées par le RME. Cela est également valable lorsque l’enregistrement est refusé, non renouvelé ou a fait l’objet d’un retrait ultérieur.

Nous sommes au courant de ce problème, dû à la décision du canton de se baser sur le label de qualité du RME pour l’admission / l’autorisation de pratique. Nous n’avions aucune influence sur cette décision et nous avons déjà informé ce canton du problème que vous abordez. Pour l’attribution de notre label de qualité RME, nous considérons une expérience pratique minimale comme une condition impérative C’est pourquoi, il est impossible de renoncer à ce critère de qualité dans certains cantons, d’autant plus qu’il en résulterait un traitement inéquitable des thérapeutes.

En tant qu’organisme privé fournissant un label de qualité, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de résoudre les problèmes émanant du droit de pratique cantonal et nous vous recommandons de contacter le canton en question. Cependant, une solution éventuelle serait que le canton vous délivre une autorisation, à durée limitée, qui vous permettrait de cumuler votre expérience pratique avec la clientèle. En ces circonstances, il vous est également possible d’engranger vos expériences pratiques sous surveillance d’un thérapeute déjà autorisé à exercer : le canton pourra vous renseigner à ce sujet.

Pour l’enregistrement au RME, vous devez remettre l’extrait du casier judiciaire destiné à des particuliers. Celui-ci doit dater de moins de six mois. Vers la commande du casier judiciaire destiné à des particuliers.

Si vous souhaitez vous enregistrer pour une méthode figurant dans la section A de la Liste des Méthodes du RME et que vous pouvez justifier d’une qualification professionnelle reconnue par l’État de l’OrTra TC/l’OrTra MA, un forfait de 600 heures en médecine académique vous seront pris en compte. En outre, pour l’enregistrement, vous devrez remettre un justificatif attestant le nombre d’heures en médecine empirique requis pour cette méthode.

Non, le RME ne délivre pas de reconnaissance aux prestataires de formation ou aux formations. Nous certifions exclusivement les thérapeutes exerçant dans le domaine de la médecine empirique. Vous pouvez consulter les conditions dans le «Règlement RME».