Cliquez sur le titre pour lire le segment de texte correspondant.

Le mot d’origine italienne «fango» signifie «boue» ou «fange / bourbier». Utilisée comme remède pour les bains et les cataplasmes, la boue de fango est appliquée le plus souvent comme complément à des massages, à une physiothérapie ou dans le cadre d’une cure.

Le fango est une boue minérale extraite de la roche volcanique. L’Italie est considérée comme le pays d’origine du fango: des fouilles archéologiques prouvent qu‘au 9e siècle av. J.-C., les peuples des Collines euganéennes (dans la province de Padoue) utilisaient déjà les sources thermales et la boue locale à des fins thérapeutiques. Ces sources thermales étaient également connues des Romains. Abano serait le plus ancien bain thermal d’Europe. C’est là-bas que le célèbre fango d’Abano est extrait.

Le fango Eifel, une fine poudre de terre volcanique, provenant de Bad Neuenahr en Allemagne, est également très connu. Les Romains appréciaient déjà ce fango naturel pour son effet curatif, en cas de rhumatismes et d’autres troubles de l’appareil locomoteur.

Les traitements avec du fango sous forme de cataplasmes, de bains ou d’enveloppements comptent parmi les traitements curatifs les plus anciens du monde. De nos jours, ils appartiennent aux plus importantes méthodes de traitement de la thermothérapie et sont appliqués par les physiothérapeutes et masseurs dans le cadre de cures.

Le fango peut être appliqué sous forme de cataplasmes, d’enveloppements et de bains. Dans la plupart des cas, ce sont les cataplasmes chauds qui sont appliqués, mais un traitement avec du fango froid est aussi possible. L’efficacité d’une thermothérapie avec du fango repose surtout sur l’émission régulière, persistante et pénétrante de la chaleur de la boue. Un cataplasme au fango favorise l’irrigation sanguine, la détente et soulage les douleurs. Selon l’application, les substances bénéfiques de la boue et de l’eau thermale pénètrent la peau et sont en partie assimilées par le corps, où elles déploient ainsi différents effets. En outre, les sels minéraux et le pH neutre ou faiblement alcalin de la boue de fango ont directement un impact positif sur la peau.

Disponible sous forme de gels ou de crèmes, le fango froid a un effet vasoconstricteur et analgésique.

© 2019 Eskamed SA