Hatha Yoga

Cliquez sur le titre pour lire le segment de texte correspondant.

Yoga (du sanskrit, langue des Écrits sacrés de l’Inde ancienne: «yuj» = union, relier l’esprit, unification) fait partie de la médecine de l’Inde ancienne (ayurveda). Le yoga traditionnel implique des règles concernant tous les aspects de la vie. Dans les pays occidentaux, c’est la forme simplifiée du hatha-yoga qui est pratiquée aujourd’hui: des exercices corporels et respiratoires ont pour but ultime la quête d’une harmonie, d’une unité du corps, de l’esprit et de l’âme.

Le yoga fut développé en Inde, il y a environ 5000 ans. La forme classique du yoga remonte au maître yoga ou «yogi» Patanjali qui, au IIe siècle av. J.-C., codifia les «huit membres du yoga» (dans le traité des Yoga-Sûtras). Ce chemin des huit membres du yoga, pratiqué encore aujourd’hui en Inde, comporte des règles impliquant tous les aspects de la vie comme la nourriture ou l’hygiène personnelle. Ces huit étapes sont censées conduire à l’état d’illumination. Les yogis indiens d’aujourd’hui sont toujours encore fort admirés.

En Europe, on entendit parler du yoga pour la première fois au IVe siècle apr. J.-C. lors des campagnes d’Alexandre le Grand en Orient. Plus tard, de nombreuses variations se développèrent à partir de l’enseignement originel du yoga. Aux États-Unis et en Europe, c’est dans les années 1960 et 1970 que le yoga devint populaire. Cependant, ce sont plutôt les techniques simplifiées qui eurent du succès, comme le Hatha Yoga (yoga de la «maîtrise des impulsions naturelles») plaçant au premier plan les exercices physiques. Le Hatha Yoga, qui remonte au XVe siècle, fut décrit par le yogi Swatmarama.

Le yoga n’est pas seulement une technique d’exercice, mais aussi une philosophie de vie. L’objectif du chemin des huit membres du yoga traditionnel vise le parfait contrôle du corps et de ses fonctions. L’esprit devrait ainsi se libérer, afin d’atteindre de nouveaux niveaux de la conscience et finalement un état d’illumination. La version simplifiée du Hatha Yoga, répandue en Occident, est une forme de yoga orientée vers le corps. Le but étant une détente absolue du corps. C’est ainsi que non seulement de nombreuses fonctions corporelles, comme la circulation sanguine, peuvent être influencées positivement, mais aussi les capacités intellectuelles du pratiquant. En outre, la mobilité des articulations est favorisée. La pratique régulière des exercices de yoga procure une sensation de profonde relaxation.

© 2017 Eskamed SA

À la connaissance du RME, les assureurs suivants utilisent actuellement – sous quelque forme que ce soit – l'enregistrement au RME.

Veuillez considérer le fait que ces informations sur les assureurs ne revêtent finalement qu'un caractère informatif et qu'elles ne valident aucun droit au remboursement. Chaque assureur décide librement du remboursement d'une méthode ou non, dans quelle mesure il alloue les remboursements et si le remboursement dépend de dispositions particulières ou d'autres conditions que l'enregistrement au RME. Chaque assureur peut modifier ces décisions à tout moment. Nous vous recommandons de vous informer au préalable auprès de votre assureur sur les conditions actuelles de remboursement et obtenir une garantie de remboursement des coûts.

  • Aquilana Versicherungen
  • CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA
  • CPT Assurance SA
  • CSS Assurance-maladie SA
  • Groupe santé Sodalis
  • innova Krankenversicherung AG
  • PROVITA assurance santé SA
  • rhenusana
  • Sanagate AG
  • Suva - Assurance militaire
  • SWICA Assurance-maladie SA