Informations sur la méthode

Thérapie par le mouvement, intégral/clinique


Définition

La thérapie par le mouvement intégral et clinique vise à traiter des troubles de santé par une vaste combinaison de méthodes de traitement et de conseil.

Origine

La thérapie par le mouvement intégral s’inspire de la Gestalt-thérapie, de la psychanalyse, du théâtre thérapeutique et du psychodrame. Dans les années 1960, Hilarion G. Petzold (né en 1944), Johanna Sieper et Ilse Orth ont développé avec lui la thérapie par le mouvement intégral et clinique à partir de ces différentes approches. Jusqu’en 2004, Petzold était professeur de psychologie, de thérapie par le mouvement clinique et de psychomotricité à l’université libre d’Amsterdam.

Principes

Le corps et son histoire « inhérente » sont les éléments centraux de ce processus thérapeutique. Les sentiments tels que la tristesse, la joie ou la peur ne se reflètent pas uniquement dans la posture corporelle, mais « imprègnent » également l’organisme. Les pathologies psychiques ont toujours un effet sur le plan physique et vice-versa. La perception et le ressenti de la posture et de l’expression corporelle offrent un accès à la psyché et à l’histoire personnelle du patient. L’objectif de la thérapie par le mouvement intégral est de parvenir à un équilibre garant du bien-être corporel, psychique et spirituel.

© 2019 Eskamed SA

Trouver un thérapeute

Autres entrées dans le thème «Thérapie par le mouvement»