Informations sur la méthodeBrain Gym


Définition

Le Brain Gym est un entrainement kinésiologique à l’aide duquel l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau peuvent être recentrés pour améliorer la capacité d’apprendre.

Origine

À la recherche de moyens pour aider les enfants et les adolescents avec des difficultés pour apprendre, le pédagogue américain Paul E. Dennison s’est longuement intéressé à la neurologie et à la psychologie. En se basant sur les principes et les méthodes de la kinésiologie, il développa un programme pour améliorer les fonctions cérébrales et les capacités d’apprentissage chez les enfants et les adultes. Cette méthode est connue depuis 1983 sous les noms « kinésiologie éducative » ou « éducation kinesthésique ». Le programme Brain Gym qui, entre temps, s’est popularisé dans le monde entier comme programme d’apprentissage, fait partie de ce concept.

Le Brain Gym et l’éducation kinesthésique sont apparentées à la kinésiologie : un système diagnostique composé de tests musculaires spéciaux, qui permettent de diagnostiquer et traiter des blocages énergétiques.

Principes

L’apprentissage et l’exécution de mouvements spécifiques sont nécessaires pour le développement du cerveau. Pendant les trois premières années de leur vie, les enfants apprennent des séries de mouvements spécifiques, dans le cadre de leur développement normal. Ces mouvements permettent la création de réseaux de neurones dans le cerveau, essentiels non seulement pour développer une bonne coordination, mais également pour développer la capacité d’apprendre. Voilà pourquoi il existe un lien étroit entre les mouvements physiques et les fonctions mentales.

Selon les kinésiologues, le stress mène à ce que des connexions nerveuses entre les différentes parties du cerveau, soit surchargée et bloquée. Il en résulte que le cerveau ne fonctionne plus de manière optimale et que les nouvelles informations sont difficiles à assimiler. Dans cette situation, comme l’harmonie physique est déséquilibrée, apprendre demande un effort parfois surhumain. Les mouvements ciblés du Brain Gym libèrent ces blocages et stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception.

© 2019 Eskamed SA

Trouver un thérapeute