Informations sur la méthode

Thérapie par le drame


Définition

L’art-thérapie est un terme générique désignant plusieurs méthodes thérapeutiques axées sur la psychologie et le travail sur des supports artistiques et créatifs. La thérapie par le drame utilise différentes techniques oratoires et théâtrales à des fins thérapeutiques.

Origine

Le mot «drame» vient du grec ancien «drama», qui signifie «action ». Le drame est un terme générique qui désigne tout texte dans lequel des rôles sont attribués. La version moderne de la thérapie par le drame a été développée dans les années 70, principalement en Angleterre, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Elle repose notamment sur les principes du théâtre expérimental et de la psychologie humaniste. Parmi les fondateurs de la thérapie par le drame figurent notamment l’Anglaise Sue Jennings, le psychologue israélien et spécialiste des traumatismes Mooli Lahad et le psychologue américain Robert Landy.

Dans les pays anglophones, la thérapie par le drame est désormais un traitement reconnu, appliqué dans de nombreux domaines de la santé. Elle commence également à gagner en popularité dans les pays germanophones.

En Suisse, la thérapie par le drame est enseignée par Brigitte Spörri Weilbach pour la première fois en 1994. En 2004, elle fonde l’association dramatherapie.ch avec Susana Pendzik. Cette association s’est engagée pour la reconnaissance professionnelle de la thérapie par le drame avec l’association faîtière ARTECURA et l’OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie) de l’époque, l’actuel Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La thérapie par le drame et la parole est reconnue depuis 2011 comme l’une des cinq spécialisations de l’art-thérapie, qui est sanctionnée par un diplôme fédéral.

Principes

La thérapie par le drame est une méthode axée sur la représentation et l’intrigue, qui utilise les techniques de l’art dramatique à des fins thérapeutiques. L’un des principes fondamentaux de cette discipline est le «rapprochement par la distanciation» : lorsque le patient est sur scène et qu’il «fait semblant», en jouant des rôles et des situations fictives, il prend de la distance par rapport à ses problèmes et aux tracas de la vie quotidienne. Le jeu sur scène offre au patient un cadre au sein duquel il se sent libre d’exprimer ses idées et d’extérioriser ses sentiments. Grâce à des artifices oratoires, gestuels et scéniques, une réalité imaginaire et un champ d’expérimentation émergent et lui permettent de découvrir et de déployer de nouvelles possibilités d’expression et d’endosser des rôles différents. Il lui devient alors possible d’adopter des approches et des attitudes inédites, qu’il peut ensuite transposer dans la vie réelle.

Les techniques oratoires et dramatiques permettent d’améliorer la respiration, la posture et l’expression corporelle. Elles rendent audible et visible le dialogue entre la dynamique psychique et psychologique et le corps du patient, qui apprend ainsi à élargir l’horizon de ses propres ressources. La thérapie par le drame favorise la capacité à communiquer et à interagir avec les autres, améliore la sociabilité et facilite la résolution des conflits.

© 2017 Eskamed SA

Trouver un thérapeute

Autres entrées dans le thème «Art-thérapie»