Informations sur la méthode

Méthode Feldenkrais


Définition

La méthode Feldenkrais est une méthode d’apprentissage somatique qui permet aux patients de prendre conscience de leur façon de se mouvoir et d’améliorer leurs fonctions corporelles et mentales.

Origine

La méthode porte le nom de son créateur, le physicien et ingénieur israélien Moshe Feldenkrais (1904-1984). Il a travaillé dans différents domaines, tels que la neuropsychologie, la biomécanique, la recherche comportementale, la psychologie et la pédagogie, tout en pratiquant assidûment le judo. Une blessure au genou qui ne présentait guère de chances de guérison l’amena à observer plus attentivement ses mouvements et à développer sa propre méthode qui lui permit de remarcher sans douleurs. Ces expériences l’amenèrent à s’occuper intensivement de la statique et de la dynamique des mouvements humains et à se pencher sur le processus de l’apprentissage. En 1968, il présenta sa méthode au grand public, dans son premier livre, publié aux Etats-Unis. Peu de temps après, il formait le premier instructeur de la méthode Feldenkrais. Aujourd’hui, la méthode Feldenkrais est surtout pratiquée dans les pays anglophones mais elle est également largement répandue sur le continent européen. En plus de toutes les associations nationales, il existe une organisation faîtière internationale, la «International Feldenkrais Federation IFF».

Principes

Moshe Feldenkrais adhérait au principe suivant: les mouvements sont le reflet de notre mode de vie. Avec sa façon de bouger, de parler ou de se présenter, ses gestes ou ses actions une personne exprime son image de soi et sa personnalité. La posture corporelle est un processus dynamique et non pas statique. La façon de penser et le comportement qu’une personne acquiert au cours de sa vie, influencent sa posture et ses mouvements.

L’enseignement de Feldenkrais apprend à l’élève à prendre conscience de ses mouvements et à reconnaître les processus spirituels et mentaux qui se trouvent à leur origine. Cette perception consciente lui permet de modifier les mouvements quotidiens et d’en apprendre de nouveaux. Comme les mouvements, les sentiments et la pensée sont étroitement liés entre eux, cette «remise à jour» physique permet également de modifier l’état spirituel et mental.

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