Informations sur la méthodeFormation du mouvement rythmo-organique Medau
Définition
La formation du mouvement rythmo-organique Medau (MRO Medau) est un apprentissage holistique du mouvement qui comprend la correction des postures, l’élaboration de mouvements, la régulation des tensions, le travail respiratoire et l’expression musicale.
Origine
La formation du mouvement selon Medau fut créée en Allemagne, dans les années 1920. Dans le cadre de ses activités d’enseignant, le pédagogue Hinrich Medau (1890-1974) avait constaté qu’introduire des mouvements et de la musique dans les cours avait un effet dynamisant et stimulait l’apprentissage. H. Medau étudia donc différents types de rythmique et de gymnastique. Il s’intéressa un moment à la rythmique de Jacques Dalcroze et décida finalement de suivre à Munich une formation dans la gymnastique rythmique du Dr Rudolf Bode (1881-1970). En 1929, Hinrich Medau créa à Berlin, avec son épouse Senta, l’école de gymnastique Medau, qui allait ensuite s’installer à Cobourg en 1954. En se basant sur la gymnastique rythmique du Dr R. Bode, le couple Medau développa et enseigna sa propre forme d’apprentissage des mouvements et introduisit des engins tels que la balle, les massues et le cerceau comme outils méthodologiques. Le rythme des suites de mouvements était soutenu par un accompagnement au piano spécialement créé à cet effet. En collaboration avec le Dr Ludwig Schmitt, spécialiste de la respiration, Hinrich Medau développa les exercices de la gymnastique organique qui utilisaient de manière ciblée la respiration comme force formatrice. Dans la MRO Medau, se trouvent également des influences de la thérapie psychotonique d’après Glaser, une forme particulière de thérapie par la respiration.
Aujourd’hui, l’école Medau de Cobourg combine la gymnastique avec la physiothérapie et est encore dirigée par la troisième génération de la famille Medau. En Suisse, la formation du mouvement Medau a été, enseignée et continuellement développée de 1974 à 2007, sous le nom de formation rythmo-organique du mouvement selon Medau (MRO Medau) dans l’école d’Irene Wenger et Ursula Beck.
Aujourd’hui, l’école Medau de Cobourg combine la gymnastique avec la physiothérapie et est encore dirigée par la troisième génération de la famille Medau. En Suisse, la formation du mouvement Medau a été, enseignée et continuellement développée de 1974 à 2007, sous le nom de formation rythmo-organique du mouvement selon Medau (MRO Medau) dans l’école d’Irene Wenger et Ursula Beck.
Principes
L’objectif du MRO Medau est d’activer et de stimuler les forces du développement et de l’autoguérison de la personne. D’après les thérapeutes de la méthode Medau, une bonne santé ne peut être garantie que lorsque la personne est capable de vivre en accord avec les règles rythmo-organiques de son corps. Pour cela, il faut au préalable développer son « transsensus » c'est-à-dire la capacité d’entrer en contact avec son environnement par des sensations « au-delà de soi ». Des mouvements légers et ludiques et de la musique permettent au patient de ressentir les relations entre la posture, le mouvement, la tension et la respiration.
La cohérence entre le corps et le psychisme est clarifiée par le travail avec les formes fondamentales du mouvement, ancrées dans le système des méridiens. Ce processus permet aux patients d’affiner leurs perceptions, de reconnaître les schémas de comportement nocifs et de développer de nouvelles façons d’agir, adaptées à la situation.
La cohérence entre le corps et le psychisme est clarifiée par le travail avec les formes fondamentales du mouvement, ancrées dans le système des méridiens. Ce processus permet aux patients d’affiner leurs perceptions, de reconnaître les schémas de comportement nocifs et de développer de nouvelles façons d’agir, adaptées à la situation.
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