Informations sur la méthodeDrainage lymphatique manuel


Définition

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage permettant d’éliminer les stases lymphatiques dans les tissus.

Origine

La technique du drainage lymphatique manuel remonte au danois Emil Vodder (1896-1986), docteur en philosophie, masseur et physiothérapeute. Au début des années 30, lors de son activité de masseur dans des instituts situés sur la Côte d’Azur, Vodder constata qu’il pouvait soigner des refroidissements chroniques en massant doucement au niveau du cou les ganglions lymphatiques enflés. Partant de ces expériences, il développa la méthode du drainage lymphatique manuel. En 1936, lors de l’exposition mondiale « Santé et Beauté » à Paris, Vodder présenta pour la première fois sa méthode au public. En 1958, il donna son premier cours de drainage lymphatique manuel en Allemagne. Au cours des années suivantes, la méthode s’établit de plus en plus, surtout en Allemagne et en Autriche. Vodder fonda en Allemagne la « Gesellschaft für Manuelle Lymphdrainage nach Dr. Vodder » (Société pour le drainage lymphatique manuel selon le Dr Vodder) et sa propre école à Essen. Les directives générales fixées dans les années 1980 - en collaboration avec la Fondation allemande de thérapie physique - pour la formation en drainage lymphatique manuel, assurent aujourd’hui encore la qualité de la formation dans les écoles allemandes et autrichiennes.

Le drainage lymphatique manuel est aujourd’hui une composante intégrante de la thérapie physique. Il est surtout appliqué par les masseurs et les physiothérapeutes.

Principes

Le système des vaisseaux lymphatiques du corps a pour fonction de drainer le liquide tissulaire (la lymphe) pour l’acheminer vers les vaisseaux sanguins. Un dysfonctionnement de ce système de drainage, par exemple suite à des blessures ou après des opérations chirurgicales, peut provoquer la stagnation de liquide dans les espaces intercellulaires et, par conséquent, produire des gonflements (œdèmes). D’où l’intérêt du drainage lymphatique manuel qui est une mesure de décongestion stimulant la motricité des vaisseaux lymphatiques et facilitant la capacité de transport du surplus de liquide tissulaire. De plus, le drainage lymphatique procure un effet fort relaxant et calmant, tout en stimulant le système immunitaire.

© 2017 Eskamed SA

Trouver un thérapeute