Informations sur la méthode

Polarity


Définition

La thérapie de la polarité, est une méthode thérapeutique holistique qui vise à harmoniser le flux d’énergie du corps.

Origine

Le fondateur de la thérapie de la polarité est l’Autrichien Randolph Stone (1890-1981), qui a exercé les professions de naturopathe, d’ostéopathe et de chiropraticien aux États-Unis. Il a également étudié les méthodes de traitement de la médecine orientale antique, et notamment la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurvéda et la thérapie hermétique égyptienne. Sur la base de ces travaux, il crée la thérapie de la polarité en associant les méthodes thérapeutiques holistiques orientales et occidentales. Progressivement, cette nouvelle forme de traitement suscite l’intérêt, notamment surtout après le début des années 1970. C’est avant tout aux États-Unis que la polarité rencontre le succès, même si elle commence à percer en Europe depuis quelques années.

Principes

Toute la vie est organisée autour du concept de polarité: chaud/froid, masculin/féminin, immobilité/mouvement, lumière/ombre, etc. D’innombrables relations de polarité sont à l’œuvre dans chaque organisme. La thérapie de la polarité repose sur l’hypothèse selon laquelle l’énergie vitale du corps humain (correspondant au Qi de la médecine chinoise traditionnelle) circulerait à l’intérieur d’un champ situé entre deux pôles (plus/moins).

Le long de la ligne médiane du corps se trouvent cinq «centres d’énergie», dont la polarisation est neutre et qui reflètent les cinq éléments: l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Chacun de ces cinq centres correspondent à des organes spécifiques, à des zones du corps et à des fonctions physiologiques. Par exemple, c’est l’éther qui provoque les troubles cervicaux et qui est responsable de la sensation d’oppression.

D’après la théorie de la polarité, la libre circulation de l’énergie vitale entre les deux pôles corporels et l’équilibre durable des cinq éléments sont les conditions essentielles de la santé et du bien-être. Parallèlement les maladies et les douleurs résultent d’une perturbation de ce flux d’énergie.

© 2020 Eskamed SA

Trouver un thérapeute

Autres entrées dans le thème «Polarity»