Informations sur la méthode

Spiraldynamik Diploma Level Intermediate MED


Définition

La Spiraldynamik est un concept thérapeutique par le mouvement que les fondateurs considèrent comme le « Mode d’emploi pour son propre corps du pied jusqu’à la tête ».

Origine

Le concept de la Spiraldynamik a été conçu et développé par le médecin suisse Christian Larsen et par la physiothérapeute française Yolande Deswarte. L’entreprise Spiraldynamik Med Center AG gère directement voire, sous licence des centres médicaux en Suisse, en Allemagne et en Autriche. La Spiraldynamik Akademie AG forme des médecins, des thérapeutes et des pédagogues dans la méthode Spiraldynamik. La Spiraldynamik possède deux niveaux de formation, le diplôme de niveau intermédiaire MED et le diplôme de niveau avancé MED Q. La formation d’un thérapeute de niveau avancé MED Q dure deux fois plus longtemps que celle d’un thérapeute de niveau intermédiaire MED. Les thérapeutes de niveau avancé prennent en outre part à un programme de sauvegarde de la qualité. La désignation « Spiraldynamik » est une marque déposée. Les prestataires de formation et les thérapeutes qui souhaitent utiliser cette désignation comme une marque ont l’obligation d’obtenir le droit d’utilisation du propriétaire de la marque. Ce droit n’est en rien lié à l’enregistrement au RME.

Principes

Comme son nom l’indique, le concept de la Spiraldynamik considère la spirale comme un principe naturel. Le principe opérationnel et structurel de la spirale lui confère à la fois une mobilité totale et une stabilité optimale. Les spirales en forme de vis (hélice) sont fréquentes dans la nature : les tornades ou les tourbillons, les coquilles d’escargots ou les séquoias ont des structures en forme de spirale, tout comme la double hélice de la molécule d’ADN qui contient tout notre patrimoine génétique. L’appareil locomoteur humain contient également de nombreuses structures spiraloïdes. Ce principe s’applique aux différents modèles de mouvements comme marcher, courir, grimper ou saisir. Ainsi par exemple, les os, les ligaments et les muscles de la jambe sont connectés de manière spiraloïde pour assurer la stabilité de la jambe lors d’efforts intenses. En témoignent les torsions des os, les ligaments croisés et les fibres musculaires en diagonale du torse et des jambes. Le concept de la Spiraldynamik permet d’appréhender des séquences de mouvements dans les trois dimensions et d’analyser les problèmes : une mauvaise orientation de rotation ou un manque de mobilité dans une articulation peuvent causer des tensions et une usure précoce anormale. Une mauvaise répartition des charges sur le pied peut, par exemple, conduire à un pied plat, un pied étalé ou un pied valgus et avoir un effet négatif sur l’articulation du genou ou de la hanche, ainsi que sur la colonne vertébrale. L’objectif de la Spiraldynamik est d’apprendre aux patients à identifier les séquences de mouvements incorrects et de les corriger. Au cours du traitement, les patients apprennent comment leur corps fonctionne, comment se mouvoir correctement d’un point de vue anatomique et comment intégrer ces nouvelles postures et mouvements dans la vie quotidienne.

© 2019 Eskamed SA

Trouver un thérapeute