Informations sur la méthode

Vitalpratique selon Vuille


Définition

La vitalpratique selon Vuille est une méthode thérapeutique manuelle associée à un coaching existentiel.

Origine

Le fondateur de cette méthode est le Suisse Francis E. Vuille (né en 1943). En 1983, il achève son cursus en vitalogie sous la direction de Peter Huggler (1937-1996), à Bienne. La vitalogie consiste en une palpation des cervicales, suivie d’une impulsion destinée à obtenir une position optimale, qui permet d’équilibrer les connexions nerveuses. Vuille suit ensuite des formations complémentaires dans les domaines du massage et du coaching existentiel. En 1984, il fonde son propre institut à Chiètres.

En 1995, afin de distinguer ses travaux de ceux de Peter Huggler, Vuille dépose les droits du terme «vitalpratique d’après F. Vuille».

Principes

La vitalpratique repose sur l’hypothèse selon laquelle l’être humain ne peut être en bonne santé et en situation de développer ses capacités vitales de manière optimale que lorsque tous les aspects de sa vie sont intégrés en harmonie. Les maladies constituent ainsi l’expression d’un déséquilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. Dans le cadre d’un traitement de pratique vitale, les maladies ne sont pas soignées au sens médical du terme. Le thérapeute cherche simplement à activer les forces auto-curatives de l’organisme et à remettre ainsi son patient sur la voie de la santé et du bien-être.

© 2017 Eskamed SA

Trouver un thérapeute