Porter une distinction

Label de qualité RME – la distinction avantageuse


Une assurance qualité qui a fait ses preuves

Le label de qualité RME est le label de qualité le plus connu dans le domaine de la médecine empirique en Suisse. Il est attribué par le Registre de Médecine Empirique RME et a fait ses preuves depuis plus de vingt ans. Le standard de qualité sur lequel le label est fondé, est reconnu par beaucoup d’assureurs, associations professionnelles, instituts de formation, cantons et associations de patients. En tant qu’office de certification indépendant et neutre, le RME est accessible à tous les thérapeutes, à condition qu’elles ou qu’ils remplissent les critères de qualité RME.

Un label de qualité, cinq avantages

Distinction

Le label de qualité RME est une distinction. Les thérapeutes démontrent ainsi qu’elles ou qu’ils remplissent une multitude de critères de qualité, suivent régulièrement de la formation continue et qualifiante et traitent leurs patientes et patients de manière responsable.

Une qualité constante

Le label de qualité RME est valable à chaque fois pour un an. Pour renouveler la certification, les thérapeutes doivent justifier à nouveau qu’elles ou qu’ils sont toujours encore autorisé(e)s à l’attribution de cette distinction.

Accès au marché

Pour la plupart des caisses-maladie suisses, le label de qualité RME est une condition importante lors de la décision du remboursement des prestations de médecine empirique. Le RME transmet régulièrement aux assureurs et organisations affiliés, des informations sur les thérapeutes enregistré(e)s pour quelles méthodes et qualifications professionnelles.

Marque de distinction

Le label de qualité RME a un effet de signal. En tant que thérapeute, vous démontrez ainsi que vous détenez cette distinction et que vous vous distinguez ainsi des autres prestataires sur le marché.

Présence publique

En tant que thérapeute avec le label de qualité RME, le RME-Guide est à votre disposition. Le RME-Guide est l’unique index en ligne pour les spécialistes certifié(e)s RME et par conséquent une plateforme importante pour votre marketing public. Grâce à un profil attrayant et économique dans le RME-Guide, vous être présent(e) sur Internet et vous pouvez être trouvé(e).

Critères de certification

Un standard de qualité élevé, qui fait l’objet à plusieurs reprises d’un contrôle minutieux, fait du label de qualité RME ce qu’il est : un sceau de qualité sur lequel le public peut compter.

Toute personne désireuse de bénéficier du label de qualité RME doit justifier qu’elle répond aux critères de qualité pour la certification.

Les critères de qualité suivants sont vérifiés :

  • une formation clôturée avec succès pour les méthodes ou les qualifications professionnelles mentionnées sur la Liste des Méthodes du RME
  • bonne réputation
  • une couverture de l’activité thérapeutique par une assurance responsabilité civile professionnelle
  • une expérience pratique pour le traitement des patientes et des patients
  • une formation continue et qualifiante régulière
  • un engagement envers les valeurs et les normes du Code de Déontologie RME

Le label de qualité RME est valable à chaque fois pour un an. Pour renouveler la certification, les thérapeutes justifient qu’elles ou qu’ils ont suivi les formations continues et qualifiantes requises et attestent qu’elles ou qu’ils répondent au standard de qualité RME.

Souhaitez-vous vous faire certifier ?
Vous trouverez plus d’informations dans la section Demander le label de qualité.