Label de qualité RME

Marque de référence pour la qualité en médecine empirique


Assurance de la qualité reconnue

Le label de qualité RME est le sceau de qualité du Registre de Médecine Empirique RME.

Les thérapeutes qui proposent des méthodes de traitement thérapeutique comme la naturopathie, la thérapie craniosacrale ou l’art-thérapie font évaluer leur qualification par le RME. Le label de qualité RME est reconnu depuis 20 ans dans toute la Suisse et permet à toutes les personnes intéressées de s’orienter en médecine empirique.

Sécurité et orientation

En tant que patiente ou patient, vous voudriez être sûr(e) que vous êtes entre de bonnes mains chez une ou un thérapeute. Le label de qualité RME vous apporte cette sécurité. Car les prestataires qui ont reçu ce sceau de qualité, ont clôturé une formation sérieuse et font régulièrement examiner leur qualité. En médecine empirique, les compétences professionnelles sont aussi une base importante pour la sécurité des patients.

Utilisez donc le sceau de qualité RME lorsque vous recherchez une ou un thérapeute. Le RME-Guide, voire l’index en ligne du RME vous y aidera. Vous y trouverez exclusivement des thérapeutes avec le label de qualité RME. Vous pouvez utiliser gratuitement le RME-Guide : saisissez simplement vos critères de recherche et sélectionnez votre thérapeute.

En outre, avec le label de qualité RME, il y a de fortes chances que votre assureur rembourse éventuellement les coûts pour le traitement de médecine empirique :

La plupart des assureurs suisses utilisent le label de qualité du RME comme base de prise de décision pour le remboursement de prestations du domaine de la médecine empirique.

Thérapeutes qualifié(e)s

Les thérapeutes qui ont reçu le label de qualité RME se soumettent à un examen détaillé et doivent justifier qu’elles ou qu’ils,

  • disposent d’une formation clôturée avec succès et de vastes compétences professionnelles.
  • suivent régulièrement des cours de formation continue.
  • disposent d’une conduite irréprochable au niveau pénal.
  • disposent d’une expérience pratique avec les patients.
  • disposent d’une couverture suffisante au niveau de l’assurance de responsabilité civile professionnelle.

En outre, les thérapeutes s’engagent à respecter les normes et valeurs du Code de Déontologie RME.

Et ce n’est pas tout : le label de qualité RME est valable à chaque fois pour un an. Afin de le renouveler, les thérapeutes certifient chaque année à nouveau qu’ils continuent de satisfaire le standard de qualité RME et qu’ils ont accompli les heures de formation continue et qualifiante requises.

Les critères de qualité RME font également l’objet d’une révision année après année. Ils sont continuellement harmonisés avec les associations professionnelles, les Organisations du Monde du Travail, les prestataires de formation, les assureurs et les autorités et puis actualisés une fois par an en cas de besoin. Ceci permet d’assurer que le standard de qualité RME soit toujours actuel.

Photo

Limites du label de qualité

Le label de qualité RME ne fait aucune déclaration en ce qui concerne l’efficacité d’une méthode de médecine empirique. Il ne peut ni garantir le succès d’un traitement, ni la qualité du travail quotidien d’un thérapeute ou de ses compétences sociales.

En outre, le sceau de qualité ne peut pas vous être utile lorsqu’il s’agit de la qualité de la relation entre vous et votre thérapeute. Si lui ou elle est sympathique et si une relation de confiance s’installe, dépend d’autres facteurs comme la sympathie, les préférences personnelles ou l’intuition.

Dans nos Astuces et conseils, nous avons rassemblé plus de conseils pour vous en ce qui concerne le choix d’une ou d’un thérapeute.

Lors de réclamations relatives à l’exercice professionnel d’une ou d’un thérapeute, veuillez vous adresser directement au médecin cantonal responsable.

Les institutions suivantes s’engagent pour les droits des patientes et des patients :

Fondation Organisation suisse des patients OSP
Stiftung für Konsumentenschutz (allemand)