À propos du RME

Pour la sécurité et l’orientation en médecine empirique


Ce qu’est le RME

Le Registre de Médecine Empirique, en bref RME, est une division de l’Eskamed S.A. L’entreprise bâloise est active dans le domaine de la santé depuis 1986. Créée à l’origine en tant qu’agence de communication sur des sujets médicaux, l’entreprise s’est spécialisée dans l’assurance qualité en médecine empirique en 1999 et a développé le label de qualité RME.

Année de fondation 1999
Lieu Bâle
Nombre d’employé(e)s 50
Thérapeutes avec label de qualité RME 22'900
Directrice générale adjointe et Directrice RME Françoise Lebet
Directeurs adjoints RME Stefan Haselbach, Christoph Nyfeler

Histoire

La révision de la loi sur l’assurance maladie LAMal en 1994 a entraîné des changements fondamentaux pour la médecine empirique en Suisse. La séparation stricte des remboursements par l’assurance de base ou l’assurance complémentaire en faisait également partie. À l’époque, les assureurs n’avaient pas les normes d’évaluation appropriées pour décider quel(le)s thérapeutes étaient bien formé(e)s et pouvaient donc être reconnu(e)s comme prestataires de services. C’est pourquoi cinq grands assureurs ont fondé un groupe d’intérêt et ont chargé Madame Dr méd. Silva Keberle et sa société de trouver une solution pour le domaine de la médecine empirique non médicale.

Par la suite, l’Eskamed SA a développé un label de qualité comme standard pour les thérapeutes de médecine empirique. En 1999, le Registre de Médecine Empirique RME a débuté avec sa tâche : dès lors, les thérapeutes n’avaient plus besoin de demander une reconnaissance individuelle à chaque assureur. Au lieu de cela, il suffisait de s’enregistrer une seule fois au RME pour le label de qualité RME afin de figurer sur les listes des assureurs affiliés.

Vingt ans plus tard, le label de qualité RME est connu dans toute la Suisse et il est apprécié par la majorité des assureurs ainsi que par des autorités et associations de patients en tant que norme d’évaluation fiable.

Ce que le RME accomplit

Le RME teste la qualification des thérapeutes de la médecine empirique et leur attribue le label de qualité RME. L’entreprise apporte ainsi une contribution importante à la protection des patients et offre sécurité et orientation dans ce domaine de la santé. La plupart des assureurs utilisent le label de qualité RME pour décider quels prestations de médecine empirique ils remboursent dans le cadre d’une assurance complémentaire privée.

En sa qualité d’organe d’assurance de la qualité, le RME sert de lien neutre et de médiateur indépendant entre les différents groupes d’intérêt de la médecine empirique. En étroite collaboration avec les assureurs, les organisations spécialisées, les associations professionnelles, les institutions et les prestataires de formation publiques, le RME veille à ce que les offres de prestations dans tout le domaine de la médecine empirique soit clairement perçues et définies.

Le but du RME

Le travail du RME sert à protéger les patients qui font appel à la médecine empirique. En tant qu’organisation indépendante, elle s’engage également pour la reconnaissance de la médecine empirique comme partie intégrante du système de santé suisse.

Ce qui compte pour le RME

Respectueux

Le RME traite ses clients et partenaires commerciaux avec respect. Cela vaut également pour le travail d’équipe.

Déterminant

Le RME établit des normes dans le domaine de la médecine empirique et est conscient de la responsabilité qui l’accompagne.

Digne de confiance

La transparence et l’honnêteté sont importantes pour le RME. C’est la seule façon de développer la confiance.

Intègre

Le RME est indépendant et attaché à ses valeurs. L’action est déterminée par ses valeurs et non par les intérêts des autres.

Constant

Depuis de nombreuses années, le RME contribue à la protection des patients en médecine empirique. Le RME continue de mettre sa compétence et son expérience au service des thérapeutes, des patients et des assureurs.

Comment fonctionne le RME

Le label de qualité RME est attribué selon des Critères de qualité définis. Ces critères de qualité sont continuellement développés en collaboration avec des expertes et experts de la branche et adaptés aux développements actuels et représentent un haut standard thérapeutique.

Le Règlement RME fournit des renseignements détaillés sur les critères de qualité du RME.

L’attribution du label de qualité RME est effectuée selon un processus standardisé garantissant la qualité. Au cours de ce processus, chaque demande est soigneusement examinée. Ainsi est assuré que toutes les demandes sont traitées et évaluées de la même façon.

Le Team du RME est hautement qualifié et dispose d’une vaste expertise en médecine empirique, médecine, biologie, pédagogie, andragogie, sociologie et éthnologie. Certain(e)s des employé(e)s sont thérapeutes et apportent avec elles ou eux des connaissances spécialisées dans diverses disciplines.

Comités du RME

Ces deux comités soutiennent le travail du RME :

Task-Force

Ce comité d’experts est composé de représentantes et représentants des assureurs et de la médecine empirique. La Task-Force est également l’instance de recours du RME. Pour les clarifications approfondies, la Task-Force fait appel à des consultants et experts externes, demande des informations auprès de diverses associations et écoles et mène des clarifications supplémentaires.

Les membres de la Task-Force sont :

  • Corinne Achermann, Sanitas Assurance Maladie
  • Roger Bachmann, Swica assurance maladie S.A.
  • Nico Camuto, Sympany
  • Ruedi Garbauer, Président de la Fédération Suisse des Masseurs Professionnels FSMP
  • Isabelle Hunkeler, Concordia assurance maladie et accident S.A.
  • Heinz Jurenia, Helsana assurances SA
  • Daniel Mathieu, Groupe Mutuel assurances
  • Martin Wenger, Directeur du prestataire de formation HWS, Huber Widemann Schule
  • Hein Zalokar, Directeur du prestataire de formation Heilpraktikerschule Luzern
  • Françoise Lebet, Directrice RME

Conseil consultatif

Des experts du domaine de l’enseignement et de la pratique de la médecine empirique ainsi que des représentantes et représentants des assureurs forment le Conseil consultatif. Celui-ci accompagne et soutient le RME dans les questions techniques et stratégiques en rapport avec le label de qualité RME.

Les membres du Conseil consultatif sont :

  • Prof. em. Dr Reinhard Saller, Naturopathie, Université de Zurich (Président du Conseil consultatif)
  • Werner Becker, Directeur du prestataire de formation spécialisé APAMED, Président de l’eduCAM Swiss, membre du Conseil d’administration de l’OrTra TC
  • Dietrich von Bonin, Art-thérapeute, Président de la Commission de l’assurance de la qualité de l’OdA Artecura
  • Anne Mäder, Thérapeute Complémentaire Technique Alexandre, chargée de cours
  • Daniel Mathieu, Groupe Mutuel assurances
  • Barbara Speich, Helsana assurances S.A.
  • Marianne Wiedemeier, CSS assurances maladie S.A.
  • Françoise Lebet, Directrice RME

Emplois chez RME