Informations sur la méthode

Thérapie par la danse selon Hauschild-Sutter


Définition

Dans la thérapie par la danse selon Hauschild-Sutter, il s’agit d’une thérapie de danse et de mouvement pendant laquelle le mouvement est entraîné et amélioré par la perception de soi. La méthode est maintenant aussi connue sous le nom Enseignement psychosomatique fonctionnel EPSF (mouvement avec interaction psychophysique).

Origine

La fondatrice de la méthode du mouvement « Enseignement psychosomatique fonctionnel » est la Suissesse Bet Hauschild-Sutter, professeur de danse et de gymnastique (1914 - 2016). Sa thérapie par le mouvement et la danse, qui s’est développée durant les années 1960 sur la base de cette doctrine fonctionnelle, est surtout connue en Suisse (Bet Hauschild-Sutter®). La thérapie par la danse EPSF a été développée par Carmen Pittini (née en 1978).

Principes

Souvent, les personnes n’utilisent qu’un répertoire restreint de mouvements et ressentent des inhibitions à bouger librement. Même si pendant son développement naturel, l’homme apprend divers types de mouvements élémentaires : se coucher, rouler, s’asseoir, marcher à quatre pattes, se lever et marcher. L’objectif de la thérapie par la danse selon Hauschild-Sutter est de rendre les patients conscients du déroulement de ces mouvements naturels. On ouvre ainsi la voie à des sensations nouvelles et à un développement continu. Grâce à une meilleure perception intérieure et extérieure, le patient peut apprendre de nouveaux mouvements et de nouvelles façons de s’exprimer tout en corrigeant ses mauvaises postures corporelles. L’amélioration de la liberté de mouvement a aussi un effet positif sur les processus corporels et spirituels tels que la respiration, la tension musculaire ou la confiance en soi.

© 2019 Eskamed SA

Trouver un thérapeute

Autres entrées dans le thème «Art-thérapie»