Informations sur la méthode Thérapie nutritionnelle chinoise


Qu’entend-on par cela ?

La thérapie nutritionnelle d’après les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) fait partie des méthodes thérapeutiques de base du système médical chinois.

Les premières sources qui mentionnent un système médical en Chine remontent à environ 1000 ans av. J.-C. Il faudra cependant attendre encore longtemps avant que l’on puisse parler d’une médecine chinoise unifiée. À cette époque coexistaient une multitude de systèmes qui reposaient sur des concepts très différents.

Le système médicinal a été fortement influencé par les philosophies taoïste et confucéenne. Le concept de Yin et Yang, la théorie des cinq éléments et l’aspiration à une vie en harmonie avec la nature ont durablement modifié le système médical et posé les fondations pour le développement subséquent de la MTC.

Le « Huangdi Neijing », ou « Livre de l’empereur jaune sur la médecine interne », qui date probablement de 200 av. J.-C. est le traité médical fondamental de la MTC.
On y énonce pour la première fois les concepts essentiels de la MTC tels qu’ils sont encore en vigueur aujourd’hui.

Même si la médecine chinoise pouvait traiter avec succès les affections quotidienne et de nombreuses pathologies, il n’existait pas de chirurgie au sens actuel du terme. Après l’introduction de la médecine occidentale en Chine au 19e siècle, le système médical traditionnel fut d’abord relégué à l’arrière-plan et même partiellement interdit. C’est pourqoi de nombreux médecins ont fui vers l’Occident. Dans les années 1950, lorsque le gouvernement communiste de la jeune République populaire de Chine commença à promouvoir les anciens biens culturels nationaux, on ranima et améliora la tradition médicinale de la médecine chinoise. Depuis lors, elle est nommée « Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ». L’ouverture du pays dans les années 1970 a également marqué le début du transfert des méthodes de la MTC vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Entre-temps, les méthodes de la MTC sont largement répandues dans les pays occidentaux.

À la différence de la diététique occidentale, la diététique chinoise ne se concentre pas sur la composition des aliments mais sur les effets que chaque aliment produit sur l’organisme. Elle intègre les principes fondamentaux de la MTC : le concept du Yin et du Yang, la représentation de l’énergie vitale « Qi » et la théorie des cinq éléments. La MTC voit l’homme comme une entité intégrée dans le système du Yin et du Yang. Le Yin et le Yang représentent des forces ou des formes énergétiques opposées mais aussi complémentaires, maintenues en mutation continuelle par leur relation de réciprocité, comme le jour et la nuit, la terre et le ciel ou le chaud et le froid.

Selon la conception de la diététique chinoise, les différents aliments contiennent différentes quantités de Yin ou de Yang et permettent dès lors de rééquilibrer les perturbations apparues dans le corps.
Un autre principe fondamental de la MTC est la doctrine des cinq phases de mouvement ou des cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Selon leurs propriétés, tous les phénomènes spirituels, émotionnels, énergétiques et matériels de l’univers peuvent être attribués à un de ces cinq éléments. Cela s’applique aussi aux aliments car chacun des cinq éléments représente un goût particulier et exerce un effet spécifique sur l’homme. Ainsi l’élément « bois » désigne le début, le printemps, l’enfance, une croissance et un développement rapides. Le goût qui lui correspond est l’acidité. Les « aliments du bois » comme le blé, le persil, les tomates, les citrons et la rhubarbe ont un effet rafraîchissent et astringent et provoquent une stagnation du Qi.

Il existe également des interactions cycliques entre les cinq éléments qui sont représentées par deux systèmes : le cycle d’engendrement ou nourricier et le cycle destructeur. Dans le cycle d’engendrement, les éléments se nourrissent réciproquement : en brûlant, le bois nourrit le feu, les cendres qui en résultent se transforment en terre, la terre produit des métaux qui attirent l’eau qui, à son tour, nourrit les plantes et les arbres. On tient également compte de cette suite des cinq éléments lorsque l’on prépare les aliments car les plats finis doivent être aussi harmonieux que possible d’un point de vue énergétique. Pour se nourrir conformément à la théorie des cinq éléments il ne s’agit pas de suivre un régime sévère mais d’évoluer progressivement vers une façon saine de se nourrir. La thérapie nutritionnelle chinoise accorde une attention particulière à l’utilisation d’aliments frais, riches en nutriments et produits localement. En outre, les aliments devraient être consommés pendant les saisons qui correspondent à leur croissance naturelle.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute