Informations sur la méthode Thérapie par le sport et activité physique


Le mouvement en tant que médecine

L'activité physique adaptée est au cœur de la thérapie du sport et en activité physique adaptée, qui vise à améliorer l'état physique et psychique des patients. La méthode comprend les spécialisations suivantes : « Maladies psychiques », « Orthopédie, traumatologie et rhumatologie » ainsi que « Maladies internes ».

Il est scientifiquement prouvé que l'activité physique est bénéfique pour la santé, voire que les fonctions physiques et mentales peuvent être maintenues et améliorées grâce à un mode de vie actif. Cela vaut pour les personnes en bonne santé comme pour celles qui souffrent de handicaps, de maladies chroniques ou de limitations dues à un accident, pour les personnes âgées comme pour celles qui ont des difficultés à s'intégrer socialement.

Une activité physique bien dosée active les forces propres du corps, le système immunitaire et hormonal et favorise ainsi la santé physique et psychique. Les thérapeutes du sport et en activité physique adaptée travaillent sur la base d'une approche bio-psycho-sociale, c'est-à-dire qu'ils intègrent dans leur analyse des facteurs biologiques, psychiques et sociaux. Le niveau biologique comprend le corps et son fonctionnement physiologique, ainsi que les troubles causés par exemple par une maladie ou un accident. Le niveau psychique comprend la pensée, les sentiments et les actions d'une personne. Et le niveau social comprend l'environnement et les conditions de vie. Ces différents facteurs sont en interaction dynamique et influencent l'apparition et l'évolution des maladies.

Rétablir, maintenir et renforcer les fonctions corporelles et la stabilité psychique, réduire les handicaps et élargir les possibilités d'activités et de participation sociale : tels sont les objectifs des mesures thérapeutiques. Pour ce faire, on ne tient pas seulement compte des possibilités individuelles, mais aussi de l'environnement et du contexte social.

  • Le traitement débute par un entretien approfondi sur vos besoins, vos attentes, vos limitations, vos ressources et vos conditions de vie.
  • Un examen de vos possibilités de mouvement et de vos activités fait également partie du bilan.
  • La thérapeute ou le thérapeute élabore ensuite avec vous un programme d'activité physique adapté.
  • Les différents exercices et séquences de mouvements sont adaptés précisément à vos besoins et à l'objectif visé. Vous recevez des instructions détaillées sur la manière dont vous devez effectuer les exercices.
  • L'efficacité des mesures est régulièrement vérifiée et le programme est adapté si nécessaire.
  • Une séance individuelle dure entre 30 et 60 minutes. La durée d'une série de traitements dépend des objectifs convenus et de l'évolution de la thérapie.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute